top of page

Nuit de la Série FESPACO 2023

Nuit de la Série FESPACO 2021

La 5ème  Nuit de la Série Africaine 2021
 
Affiche Nuit de la serie FESPACO2021_internet.jpg
Flyer_10x15 verso Fespaco.png
emma fespaco_bf1 v01.jpg
emma marraine fespaco v3.jpg
La nuitde la série africaine FESPACO 2019

Nuit de la Série FESPACO 2019

La 4ème  Nuit de la Série Africaine 2019
La nuitde la série africaine FESPACO 2019 2019.png

Nuit de la Série FESPACO 2017

La 3ème  Nuit de la Série Africaine 2017

Cette année encore La Nuit de la Série Africaine revient encore plus fort dans une nouvelle salle:

CanalOlympia Yennenga

(Ouaga 2000 - Côté Est du monument des Martyrs)

Et avec de nouveaux partenaires: A+, CANAL OLYMPIA, NolhywoodTV qui rendrons cette nuit encore plus folle

flyer Verso La nuit 2017.jpg
Le_nuit_de_la_série_2015.jpg

La Nuit de la Série Africaine FESPACO 2015

2ème  Nuit de la Série Africaine
2015
aura lieu au FESPACO
le JEUDI 5 MARS 
de 18h à Minuit
En partenariat avec CANAL+
flyer Verso La nuit 2015.jpg
flyer La nuit de la Série 2013.jpg
Les Marraines

Georgette Paré

Comédienne, Burkina Faso

Emma Lohoues

Comédienne, Côte d'Ivoire

La Nuit de la Série Africaine

Communiqué de presse 2013

Le FESPACO
rend hommage à la
LA SÉRIE TÉLÉVISÉE AFRICAINE
PRODUIRE DES SERIES EN AFRIQUE
Produire une série télévisée en Afrique relève d’un exploit. Alors comment naît-elle ?
Qu’elle se compte en épisodes ou en saisons, le pari est toutefois audacieux pour ces Réalisateurs et très souvent aussi Producteurs, qui se lancent dans ce genre d’aventure, démunis de tout : Manque de moyens financiers, de techniciens qualifiés, de matériels, de diffuseurs, d’école de formation d’acteurs…
Alors, le cinéaste africain bricole avec les moyens de bord pour fabriquer ce miracle qui s’appelle la série télévisée; quand on sait que celle-ci est particulièrement usante pour sa durée se fabrication.
Si l’argent est le nerf de la guerre, son insuffisance n’explique pas toute la déroute de la production de la série télévisée en Afrique, puisque l’on constate que les balbutiements de la politique culturelle et audiovisuelle dans presque tous les pays du continent ne favorisent pas encore l’essor.
Le modèle national que les gouvernements africains voudraient promouvoir à la télévision sur le plan local, est malheureusement absent de leurs grilles de programme. Dans toutes les télévisions africaines, les séries occidentales et brésiliennes remplacent ce qu’aurait pu être les traditionnels héros locaux. Face à ces difficultés, une poignée de réalisateurs et de producteurs indépendants, souvent encouragés par TV5MONDE AFRIQUE, CANAL+AFRIQUE, CANAL France INTERNATIONAL et l’OIF, prennent des risques inimaginables pour produire ces séries.
C’est ainsi que sont nées :
Les Immigrés(52 épisodes), Au cœur de l’amour(24 épisodes), Au-delà de tout soupçon(52 épisodes), Bruit de Tambours(30 épisodes), Classe A(54 épisodes), Dou(45 épisodes), L’as du lycée(40 épisodes), L’avocat des causes perdues(52 épisodes x 3 saisons), L’histoire d’une vie(26 épisodes), La Villa d’à côté(13 épisodes), Le Testament(40 épisodes), Les aventures de Wambi(300 épisodes – 3 saisons), Noces croisées(15 épisodes), Petit sergent(20 épisodes), Sah Sandra(52 épisodes), Signature(26 épisodes), Teenager(52 épisodes), Gohou Show(21 épisodes), Ma famille …
Popularité et Légitimité.
Nées dans la douleur, les séries télévisées africaines sont devenues populaires malgré elles et apportent sur le continent africain, une vraie légitimité au petit écran.
Leur expansion y va de paire avec la multiplication de diffuseurs qui ont pour thématique : l’Afrique. On peut citer : TV5MOMDE AFRIQUE, CFI, CANAL+AFRIQUE, certaines Chaînes de Télévisions nationales & privées africaines et la Webdiffusion de TV5MONDE PLUS AFRIQUE.
Depuis plus de 10 ans, leur production n’a cessé de croître avec des formats ambitieux tels que les 52 x 26’ et les 26 x 26’ et la multiplication des saisons.
Très loin devant le modèle du cinéma africain qui est totalement absent sur le continent et ailleurs, la Série Télévisée Africaine est un genre populaire qui rencontre régulièrement son public au point de le droguer. Une maman me disait : « Tu ne peux pas envoyer un enfant dès que ça commence ».
Grâce à tout cela, le secteur se professionnalise et s’affirme de plus en plus avec maintenant des scénarios aux rythmes soutenus et finement élaborés. Leur sélection en compétition dans de grands festivals internationaux tels que le FESPACO à Ouagadougou, Vues d’Afriques à Montréal, témoigne largement cette évolution.
Mis à part quelques aides institutionnelles internationales (Fonds Images Afrique, Fonds Francophone de Production Audiovisuelle du Sud, ACP films),
ces séries télévisées africaines sont, pour la plus part, produites par des fonds privés.
Le FESPACO 2013
Inaugure
La 1ère NUIT DE LA SÉRIE AFRICAINE
Cette première édition de la nuit de la série africaine aura lieu durant le FESPACO 2013 et suivra tous les autres FESPACO. C’est la fête populaire qui, en l’espace d’une nuit, marquera l’un des temps forts du FESPACO 2013 avec pour objectif d’honorer tous les acteurs des séries africaines.
Passer toute une nuit en plein air en regardant non pas les étoiles, mais des séries africaines, tout le monde en rêve et le FESPACO va le faire pour vous la nuit de jeudi 28 février 2013 à Ouagadougou de 20h à 6h du matin.
Une programmation exceptionnelle des Séries Africaines parfois inédites sera présentée aux noctambules
« sériephiles » ponctuée d’entre-actes, d’animations, de pause-café, pains chargés … etc.
les-marraines
bottom of page