Documentaires

A Ciel Ouvert

Cameroun  - 2019

​Documentaire - HD - Couleur - 2X52mn
Producteur, Scénario, Réalisateur:  Christian Mbanga Epanda / Production: Overprod studio (ETS)

Image: Christian Mbanga Epanda et Alain Ngassaki Priso / Son: Kevin Mbella et Daniel Tchoyi / Montage: Christian Mbanga Epanda / Etalonnage: Gustave Nanjip / Mixage: Kevin Mbella / Régie et Administration: Solange Ngueng Ekwelle 

Repérage: Steve Hega / Musique: Eiteil Mbella et Luc Tsimi

Synopsis:

La mauvaise gestion des déchets induit forcement des conséquences néfastes sur l’environnement. Dans les grandes villes de l’Afrique subsaharienne, la croissance de la population et le recours progressif aux produits manufacturés ont exponentiellement augmenté la production des déchets. Au Cameroun, les paysages urbains de Yaoundé et Douala sont fortement marqués par le problème. Les dépôts d’ordures sur les trottoirs, les décharges sauvages entre les habitations des quartiers populaires et les cours d’eau pollués par les déchets de toutes natures, annoncent une crise environnementale à venir. A travers des rencontres avec les populations, les institutions en charge de la gestion des déchets, les environnementalistes, les écologistes et des journalistes sociaux, nous tentons de comprendre ce phénomène et ses enjeux.

Zagor

Cameroun  - 2019

​Documentaire - HD - Couleur - 52mn
Réalisateur:  Roméo Ghislain Zafack dit Romy Zaf  / Production: Tomorrow Pictures
Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

La dureté de la vie, le jeune camerounais Guy Roger ZOGO dit Zagor décide de quitter la ville pour son village natal. Abandonnant ainsi l'audiovisuel qu'il a appris et qui ne lui garantie plus la survie, il compter se lancer dans la culture du piment et plus tard dans celle du cacao. Il doit pour cela braver le refus de sa femme de la suivre dans son «délire», sans oublier l’absence de capital et surtout l’hostilité des villageois.

Jean Digne La culture du Hors

France - 2019

​Documentaire - HD - Couleur - 52mn
Réalisatrice:  Aïcha Ouattare / Montage:  Photine Carpentier / Production:  Patou Films International

Synopsis:

Jean Digne est l’un des acteurs décisifs du développement et du rayonnement de la politique culturelle française à l’international.

De Marseille à Naples, de Kinshasa à Paris, il a réinventé le théâtre de la rue, les galeries atypiques et rapproché les artistes.

Sur les Traces de Toumaï
Michel Brunet Au nom de l'Humanité

Tchad  - 2019

​Documentaire - HD - Couleur - 90mn
Réalisateur:  Aaron Padacke Zegoube / Montage: Photine Carpentier
Production: ONRTV et PATOU FILMS INTERNATIONAL

Synopsis:

est un film documentaire long métrage qui relate les aventures de la découverte de « TOUMAI » au Tchad par l’équipe du paléontologue Français Michel BRUNET.

« TOUMAI » reste le plus viel hominidé découvert de nos jours.

Congo Brazaville  - 2015/2018

​Documentaire - HD - Couleur - 82mn
Réalisateur:  David Pierre Fila / Avec: MFumu Fylla Saint-Eudes, Agustin Ramon San Martin, Juan Montanio, Ndalla, Graille, Casimir Zao... / Production: Bantous Productions
Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Le film sur les chemins de la rumba nous fait voyager tout en voyageant lui-même avec une simplicité apparente à travers un cheminement de l’autre côté du monde. Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes Africaines, du bassin du Congo, de cuba, de l’Equateur, en Côte d’Ivoire, dans un voyage, trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issues du Bassin du Congo, en somme des sources qui lui ont donné sa forme et son âme. Le résultat c’est l’harmonie habitée de la beauté des hommes et des femmes, et des paysages qu’incarne cette musique, celui du voyage, des échanges, et de la paix.
Sur les chemins de la Rumba
REVE CORROMPU

Cameroun - 2018

​Documentaire - HD - Couleur - 52mn
Réalisatrice:  Chantal Youdom / Production:  GIC ART&Culture / Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Ambition rime avec force, courage et détermination. Bien que le chemin soit parsemé d’obstacles, il nous revient de les braver et d’en sortir plus grand, plus fort. Malgré le refus catégorique de son père, Moyo décide de quitter le cocon familial et de réaliser son rêve. Entrevue privé avec le président de la république du Cameroun, intégrer une grande école de formation et enfin devenir un haut cadre dans la fonction publique. C’est avec violence qu’il est ramené à la réalité. Yaoundé la belle n’est qu’une illusion ? Pourquoi partir ? Avisé et assagie, Moyo opte de retourner à la terre héritage de ses ancêtres après un séjour tumultueux dans la cité capitale. 
AYITA

Cameroun  - 2017

​Documentaire - HD - Couleur - 52mn
Réalisateur:  Ervy Ken Patoudem / Production: Cameroon Studio & Camer Vision Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Jean Fabrice Ngwa est un jeune artiste musicien camerounais spécialiste de l’Ayita. Il y a quelques années, au cours d’un voyage d’étude à l’Est du Cameroun dans un campement de pygmées Baka, il y découvre cet instrument de musique Baka très particulier et en est tombé amoureux.
Bottle Dance

Cameroun  - 2014-2017

​Documentaire - Couleur - 52mn
Réalisateur:  Ervy Ken Patoudem / Scénario: Jean Roke Patoudem
Production: Cameroon Studio, Patou Films International Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Ce film documentaire part à la découverte du Bottle Dance.

Née dans le Nord-Ouest du Cameroun au début de la colonisation occidentale, le Bottle Dance s’inscrit dans le registre des danses de salon. C’est sans doute l'une des première danse de couple en Afrique.

Très chorégraphiée, elle est rythmée par un maitre de danse, en quelque sorte un orateur qui donne des indications aux danseurs. Son pouvoir est tel qu’il peut éliminer de la danse le couple qui ne lui obéît pas...

O KA

Mali - 2015

​Documentaire - HD - Couleur - 90mn
Réalisateur:  Souleyman Cissé / Production:  Les Films Cissé / Coproduction:  Patou Films International

Synopsis:

O Ka, c’est la maison de la famille d’un artiste à Bamako, cette maison qui le rattache à ses parents, son histoire, ses souvenirs et dont ses sœurs sont expulsées en dépit du droit un jour de 2008. C’est aussi, le Mali, son pays qu’il a vu basculer dans la guerre, au mépris des traditions de tolérance qui l’ont animée depuis l’indépendance. Le combat pour la vérité pousse l’artiste à prendre la parole et à s’engager.
Coupé ! Une Histoire Décalée

Côte d'Ivoire/France  - 2014/2015

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 90mn
Réalisateurs:  Toussaint Aka, Osita Aneke / En colaboaration avec: Grand Poucet Montage Final: Photine Carpentier / Production: ScreenLook.TV (Wow Group) & Patou Films International Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

En 2002, armé d’ordinateurs et de logiciels de musique, un groupe de jeunes dirigé par le charismatique Douk Saga vivant en France crée un mouvement appelé "Coupé décalé". Ce mode de vie apaise la douleur de la population locale, spécialement celle des jeunes, résultant de la grave crise socio-politico-militaire ivoirienne divisant le pays depuis 1999. En 2006, le leader de cette Jet Set tire sa révérence au Burkina Faso laissant derrière lui un héritage difficile à gérer par ses confrères désunis. Des fans, des journalistes, des stylistes, des ministres, des tenanciers de maquis, des DJs, des écrivains et ingénieurs musicaux témoignent, ici, de cette histoire décalée.

Cameroun/Allemagne/France  - 2014

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn
Réalisateurs:  Vincent Djeumo & Samuel Loe / Voix: Vincent Djeumo, Christelle Nana, Anne Wagner
Musique: Annie Flore Batchiellilys Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Ce film documentaire nous ramène à plus de 125 années en arrière sur des innombrables et émouvantes traces de l’Afrique en Allemagne. Il nous éclaire sur le partage de l’Afrique à la « Conférence du Congo » qui s’est tenu à Berlin entre 1884 et 1885. Conférence durant laquelle les grandes puissances occidentales d’alors, formulaient leurs bases juridiques de la colonisation de l’Afrique. Pour la première fois, ce film a eu accès à ce traité rédigé en Français !
Sur Les Traces du Cameroun

à Berlin

Mon Enfant, Mon Combat (1&2)

Cameroun - 2014

​Documentaire - HD - Couleur - 2X52mn
Réalisateur:  Francis Meli  / Production: Camer Vision - Cameroon Studio / Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Après 6 ans de mariage, Paulette a vu son tendre époux abandonner le foyer conjugal pour la simple raison qu'elle n'arrive pas à lui faire des enfants. Aujourd'hui âgée de 32 ans, Paulette, le cœur brisé, est retournée vivre chez ses parents. C'est une situation qui est monnaie courante au Cameroun où d'ailleurs, les mots stériles, infertiles, infécondes portent tout leur poids dans la société camerounaise d’aujourd’hui: s'il n'y a pas d'enfant, c'est bien la faute de la femme...

Bénin/Ghana/Nigeria/France - 2013

​Documentaire - HD - Couleur - 52mn
Réalisatrice:  Daniela Ricci / Avec: Newton Aduaka, John Akomfrah, Haile Gerima, Dani Kouyaté, Jean Odoutan  Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Newton Aduaka, John Akomfrah, Haile Gerima, Dani Kouyaté et Jean Odoutan : cinq cinéastes africains majeurs en
exil et leurs parcours artistiques et personnels de Paris à Washington, de Ouagadougou à Ouidah, en passant par Uppsala et Londres. Le film les suit dans leur quotidien d'exilés, qui résonnent avec des extraits de leurs films, expression de leurs identités complexes : être à la fois d'ici et de là bas. A travers les regards de ces cinq cinéastes, constamment à la recherche d'un équilibre entre différentes cultures, des masques tombent et des mythes se fracassent !
 
Imaginaires en Exile
Roger Milla, La Légende

Cameroun/France  - 2012/2013

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 90mn
Réalisateurs:  Alain Fongue & François Xavier Hiondi Nkam IV / Montage: Photine Carpentier / Production: Cameroon Studio, Patou Films International Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

​Roger Milla est l’homme qui a donné un visage, une identité au football africain. A la coupe du Monde de 1990 en Italie, Albert Roger Milla a joué des pieds et des reins et le monde abasourdi s’est éveillé sous les effluves d’un football made in Africa.Qui est donc Roger Milla, ce footballeur statufié dans toute l’Afrique, célébré et admiré dans le monde entier. Qui le connaît vraiment et d’où vient-il d’ailleurs ?Nous allons à travers ce documentaire, percer le mythe de ce personnage atypique qui reste présent dans les esprits 16 ans après avoir pris sa retraite sportive : Ecoutons Roger Milla se raconter.​

Niger/France - 2013

​Documentaire - HDCAM - Couleur - 48mn
Réalisateurs:  Martin Coursier, Alexis Zelensky / ​Montage:  Martin Coursier, Alexis Zelensky / Production: Patou Films International, Les Vagabonds Reporters / Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Après plusieurs années passées en France, le chanteur reggae nigérien Salim Jah Peter rentre dans son pays natal. Le Niger, alors en pleine transition démocratique après un coup d’Etat militaire, se prépare à élire un nouveau président. Une occasion idéale pour Salim qui décide de sillonner son pays et d’organiser des concerts afin de délivrer son message de paix et d’unité. Mais la mise en place de son projet se révèle semée d’embûches et le chanteur engagé, revenu chez lui en héros conquérant, se heurte à une réalité qu’il avait trop vite oubliée… Face à face burlesque entre un africain d’Europe et ses compatriotes restés au pays, à travers à un road moovie musical mouvementé.
Jah est tombé sur la tête
Sida au Burundi

Burundi/France - 2013

​Documentaire - HD - Couleur - 26mn
Réalisatrice:  Laurène Lepeytre  / Production: France Télévision, Présence Protestante
Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

"Le sida est une punition divine". Ce fatalisme a favorisé le développement de la maladie pendant des années au Burundi. Contre ce mythe mortifère, 12 Eglises protestantes burundaises se sont levées. Ensemble, elles se sont mises d’accord sur une position commune concernant la maladie : changer le point de vue des Eglises, et lutter contre l’exclusion des fidèles infectés. Elles ont ouvert des centres de dépistage, de traitement des malades et d’information sur le sida. Leur principe : "ABC", Abstinence, Be faithful (fidélité) et…. Condom (préservatif). Une véritable révolution.

Atchuelah

Cameroun - 2012

​Documentaire - HD - Couleur - 52mn
Réalisateur:  Francis Meli / Scénario: Ervy Patoudem​
Production: Cameroon Studio / Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

En Afrique et au Cameroun en particulier, les traditions ancestrales occupent encore une place importante dans le quotidien des populations. Malgré les multiples obstacles qui se dressent devant elles, certaines de ces coutumes continuent de se perpétuer de générations en générations. Parmi elles, la "Vénérations des ancêtres".
Communément appelé "culte des crânes", la "Vénérations des ancêtres" est l'une des plus anciennes traditions ancestrales des Bamilékés, un peuples de l'Ouest Cameroun. C'est un moyen pour ce peuple de communier leurs ancêtres.

Mboko ou l'Enfant de la Rue

Cameroun - 2012

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn
Réalisateur:  Blaise Pascal Tanguy / Montage:  Photine Carpentier / Production / Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Un beau matin, Ahmadou, un jeune Camerounais de treize ans, originaire du Nord se retrouve par le train à Yaoundé. Il retrouve d’autres jeunes comme lui qui sont à la quête d’un bonheur hypothétique dont rêve-la plupart des enfants de leur âge. Ces « sans domiciles » font face aux intempéries, aux maladies, à la pollution, à la drogue, aux agressions de toutes sortes. Ils sont obligés de se livrer à la mendicité et à la pratique de petits métiers pour survivre, sous la protection des chefs de bandes qui les exploitent. Face à tous ces problèmes, la main tendue leur vient des Centres d’écoute et de réinsertion privés ou publics. Paradoxalement, ce n’est ni le lit douillet de ces centres, ni leurs repas chauds et copieux, ni la perspective d’une insertion professionnelle qui constitue la préoccupation de nos jeunes aventuriers , mais le caractère éphémère et dangereux de cette vie de rue, le gout quotidien du risque qui hante l’esprit de tous les « MBOKO ».

Poly Amour

Synopsis:

​Issu d'une famille polygame de 17 enfants, Lekou Jean Aimé, 22 ans, ne peut pas compter sur l'aide de son père pour s'assurer
un avenir prospère, comme tous ses frères. Aimé est obligé de se battre au quotidien. Il nous plonge dans l'univers plein de
mésaventures d'une famille polygamique. Et pour corroborer son point de vue, polygames, historien, anthropologue,
sociologue, homme d'église et autorité administrative dressent un rapport assez significatif sur l'impact de la polygamie sur le
développement social et économique d'un pays.
Réalisateur:  Ervy Patoudem / Scénario: Ervy Patoudem / ​
Production: Cameroon Studio / Distribution:  Patou Films International

Cameroun - 2011

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn

le Tueur Silencieux

Cameroun - 2011

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn

Réalisateur:  Blaise Pascal Tanguy / Scénario: Ervy Patoudem / ​Montage: Alain Fongue, Jean- Baptiste Delpias

Production: 2PG Pictures / Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Au Cameroun, les « médicaments de la rue », vendus à la sauvette, constituent un véritable fléau. Plus de 60 % de la population s’approvisionne auprès de vendeurs n’ayant aucune formation et qui profitent du faible pouvoir d’achat de leur clientèle pour leur promettre monts et merveilles. Des vaccins, des sérums, de l’insuline, des héparines et d’autres produits sensibles à la chaleur sont détournés du circuit normal pour se retrouver sur les étals du marché parallèle. Les sources d’approvisionnement sont très variées et souvent occultes : contrebande, vols dans les pharmacies, commercialisation d’échantillons médicaux… Ce circuit illicite, toujours croissant, représente plus du quart du marché national, malgré les tentatives de répression et le développement des médicaments génériques pourtant réputés à portée de toutes les bourses.

Synopsis:

La vie d'un campement de la forêt du Bassin Congolais est bouleversée par les effets de la mondialisation : l'exploitation forestière et la fin des arbres à chenilles denrées de base, et les changements climatiques.
Le film est traversé par un questionnement sur les liens de transmission entre les générations, par le rapport à l'histoire et à la mémoire qui est présent dans cette région où persistent les traces du commencement des choses.

Réalisateur:  David-Pierre Fila / Image&Son: David-Pierre Fila / Montage: Photine Carpentier / Production/Distribution:  Patou Films International

Congo - 2011
​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn

Territoires

Maady Kaan

Gabon - 2011

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 26mn
Réalisatrice:  Nadine Otsobogo / Montage: Laurent Ferrari, Fabienne Pacher, Photine Carpentier / Production: Djobusy Production / Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Maady kan ? signifie : Qui suis-je ? dans cette belle langue qu'est le wolof. Maady kan ? est un véritable spectacle visuel qui met en scène la rencontre de trois personnages à travers l'argile dont ils se couvrent, symbole de la nature primordiale de notre humanité et symbole également d'une origine terrienne.

Synopsis:

Annie-Flore Batchiellilys est une chanteuse à l’histoire atypique. Gabonaise et figure incontestable de la scène musicale de
son pays, elle est née à Tchibanga, au sud-ouest du Gabon.
Grâce aux donations des habitants du Gabon, aux mécènes et sponsors, elle a pu suivre la route de son chant sans se perdre
pour arriver le 21 Janvier à l’Olympia en France.
Venue d’un pays où les artistes n’ont pas de droits, où aucune structure n’est prévue pour accompagner leur développement de
carrière, elle doit à son énergie, à son talent et à sa volonté sans faille d’être devenue l’artiste qu’elle est aujourd’hui.

Réalisateur:  Jean Roke Patoudem / Image&Son: Jean Roke Patoudem/ Montage: Photine Carpentier

Production: Patou Films International et Mboatv / Distribution:  Patou Films International
France/Gabon - 2011
​Documentaire - DVCAM - Couleur - 78mn

Annie Flore Batchiellylis "Sur la route des Anges

Bomengo

Congo - 2010

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 3mn

Réalisateur:  David-Pierre Fila / Montage: Photine Carpentier

Production/Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Autour du feu, au fin fond de la Forêt du Bassin du Congo, le dernier conteur Aka nous parle des temps anciens où l'homme Aka parcourait la forêt, à la recherche d'une femme.

Synopsis:

Chaque année, la mairie de Paris organise le bal du 13 juillet sur la place de la Bastille. Placé sous le symbole de la fête et du lien social, ce grand bal est avant tout un rassemblement populaire autour d'une place riche en histoire. Le bal réunit chaque année entre 50 000 et 80 000 personnes. Cette année, il est placé sous le signe de la diversité et du dialogue des cultures à travers la musique africaine.

Bal de la Bastille

Réalisateur:  Jean Roke Patoudem / Image&Son: Jean Roke Patoudem/ Montage: Photine Carpentier

Production/Distribution:  Patou Films International
France - 2010
​Documentaire - DVCAM - Couleur - 26mn

Salon de Beauté

Congo - 2009

​Documentaire - DVCAM - Couleur - 26mn

Réalisateur:  David-Pierre Fila / Montage: Photine Carpentier

Production/Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Une radio en fond sonore, deux salons de beauté à Brazzaville, avec Jena à Bacongo, puis avec Fatimé dans son salon de coiffure situé au kilomètre 5 dans un quartier populaire de Bangui... À l'heure de la mondialisation.

Guito B "N'Abandonne pas"

Synopsis:

Guito B est né à la fin des années 70. À peine sorti de l’adolescence, il quitte sa  famille à ses 18 ans et part à l’aventure musicale. Car il aime chanter avant tout, par-dessus tout, partout et tout le temps.
De désespoir en désespoir, il aura tout connu. Un jour, en chantant comme à ses habitudes dans le métro parisien, sa route croise celle d’un homme : Roberto.
France - 2009
​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn

Réalisateur:  Jean Roke Patoudem / Image&Son: Jean Roke Patoudem/ Montage: Photine Carpentier

Production/Distribution:  Patou Films International
Mila Tu, devenir femme maasaï sans l'excision
Tanzanie/Luxembourg/France- 2009
​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn
Réalisatrices:  Laurène Lepeytre et Charlotte Bruneau
Distribution:  Patou Films International

Synopsis:

Depuis 2007, on n’excise plus dans le village de Monduli, en Tanzanie. Ce repère social séculaire est remplacé par un autre geste symbolique, non mutilant mais indispensable à l’intégration des jeunes filles dans la société maasaï.
ZAO

Synopsis:

C'est le 24 mars 1954 que naît Casimir Zoba à Goma Tsé-Tsé, un village du Congo  Brazzaville. Zao est un révélateur des maux et des problèmes du continent Africain. Par le biais du rire et de l'ironie, il fait passer un message politisé et profondément ancré dans son époque. Zao est un film documentaire portraitiste en hommage à, un enfant d'Afrique. Il ne ressemble à personne, c'est un monument, son univers est avant tout celui des mots, écrits et joués par lui, pour réveiller nos consciences ! C'est un  «griot moderne» qui chante l'Afrique «cadavere".
Congo - 2009
​Documentaire - DVCAM - Couleur - 52mn
Réalisateur:  David-Pierre Fila
Production/Distribution:  Patou Films International